Henri Pirotte

 

« J’ai d’abord été enseignant, mais j’avais fait le Conservatoire de Liège – j’ai toujours voulu faire du théâtre – et tout en enseignant, j’ai joué au Théâtre de l’Etuve, au Centre Dramatique de Liège et fait un peu de radio. 

En 1969, j’ai quitté l’enseignement pour participer à la fondation du Théâtre de la Communauté où j’ai travaillé jusqu’en 2003. Cette année-là, j’ai créé avec des amis l’asbl « Convivance Théâtre » qui est reconnue comme centre d’expression et de créativité. 

Le Théâtre de la Communauté a été le premier théâtre action. Il s’inscrivait dans la mouvance de mai 68 et avait pour objectif de toucher ce qu’on appelait alors le « non-public », c’est-à-dire les gens qui non seulement ne vont pas au théâtre, mais qui appartiennent à des catégories sociales où personne ne va au théâtre. Pour cela, nous pensions qu’il fallait à la fois quitter les théâtres pour aller là où les gens vivent, mais aussi trouver d’autres formes pour d’autres contenus. 

« Le style, c’est l’homme... à qui on s’adresse. » (J. Lacan) S’adresser à d’autres gens, c’est changer de style. Dans la vie, nous sommes censés dire la vérité, c’est d’ailleurs ce qui permet de mentir et même nous y oblige parfois, ne serait-ce que par omission. Au théâtre, au contraire, on est censé mentir, ça permet de tout dire, y compris la vérité, y compris ce qui ne pourrait être dit ailleurs, et de le dire publiquement. Pour les êtres humains n’existe que ce qui est dit. Ce qui n’est pas dit, c’est comme si ça n’existait pas. 

Le théâtre est un lieu de liberté et de transgression qui permet à ceux qui en font l'expérience d’exister ou tout au moins de tenter d’exister. Et comme c’est dans le particulier qu’on trouve l’universel, quand le comédien, la comédienne parlent et parlent vraiment d’eux-mêmes, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vivent, dépassant les discours tout faits, appris, inculqués, c’est non seulement eux qui se mettent à exister, mais, à travers leurs voix, leurs corps, leurs gestes, c’est des tas d’autres gens qui se mettent à exister. » 

(https://www.centreculturelmarchin.be/telechargements/brochure/Marchin_brochure-2010-11.pdf - 2010)